nl | fr | en

La Vengeance de Baudelaire en format poche en France - 2014

Paris, septembre 1870, guerre franco-prussienne. Les premiers obus tombent sur la ville assiégée. Les ouvriers meurent de faim. L’aristocratie se réfugie dans des orgies et des séances de spiritisme. Pris au piège comme des rats, les Parisiens se passionnent toutefois pour une série de meurtres horribles qui leur permet d’oublier la dure réalité : sur chaque cadavre, on retrouve des vers du recueil controversé Les Fleurs du mal du poète mort quelques années plus tôt. L’enquête conduit le commissaire Lefèvre sur la piste d’un complot ayant des ramifications jusqu’à la cour de Napoléon III. Et d’un secret au sein de la famille Baudelaire, aux lourdes conséquences.

La version française en format poche du roman Prix Hercule Poirot pour le meilleur roman à suspense, publié par MA-éditions, Boulogne-Billancourt, France

Voir le clip de présentation du roman

http://www.youtube.com/watch?v=ipRLGsWrEUI

Commentaires de presse 

La réussite de ce roman est totalement liée à cette écriture, un style que l’on n'oublie pas de sitôt. Langage pittoresque et cru... cynisme et poésie, amour et folie, maladie et vengeance... tout se mêle, s’intensifie, se déverse devant le lecteur assez médusé de cette intrigue franchement originale et flamboyante. Impressionnant et dérangeant !

Marnie Hitch – http://blue-moon.fr/spip.php?article8427

C'est un bon polar, qui se déroule en 1870, période historique plutôt fournie et passionnante. J'ai aimé la petite histoire dans la grande et le travail historique qui a été fait par l'auteur.

http://blablablamia.canalblog.com/archives/2013/06/26/27497462.html

"On baigne ici dans les eaux de l’école frénétique, cette tendance exacerbée du romantisme. … Une histoire nettement plus "sataniste" que strictement policière, dans le Paris menacé de 1870...Le graveur namurois Félicien Rops, grand violeur d’interdits  devant L’Eternel, aurait savouré cette « Vengeance » qui sent diablement le soufre.

 Matthys Francis - La Libre Belgique

Un singulier suspense d'une tonalité très réussie, à découvrir

Claude Le Nocher - http://abcpolar.over-blog.com

Un excellent roman qui mêle histoire et meurtres... Un roman qui a remporté le prix Hercule Poirot du meilleur roman à suspense et l'a largement mérité!

http://www.leschroniques demadoka.over-blog.com

C'est un livre que j'ai dévoré avec très grand intérêt, je le recommande aux personnes passionnées de littérature, de polars, d'histoire, de poésie, d'intrigues à rebondissements, tous ces ingrédients qui constituent ce très bel ouvrage, vous ne serez pas déçus.

Allisash - www.francenetinfos.com

On est animé d'une force extraordinaire, on est emporté par un souffle vivifiant au cœur même de la fin du XIXème siècle! Bob van Laerhoven réussit à maintenir une tension incroyable jusqu'à la dernière page

EcolesJuives.fr

Le grand mérite de l'auteur est sa capacité à dépeindre cette époque, si particulière, avec un souci du détail témoin d'un long travail de documentation. Bon rythme, vrai suspense.

Sophie Marie Dumont - vouslisez.com

Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité?
"Un roman à tiroirs, une énigme haletante et brûlante, une description haute en couleur d'une ville en guerre, où le fossé entre noblesse et ouvriers se creuse jusqu'à devenir insoutenable et où voleurs, meurtriers et mediums tentent de survivre en escroquant et en tuant. Enfin et surtout, un hommage rendu à l'immense poète français qu'est Baudelaire, à travers une histoire qui explore les plus noirs recoins de l'âme. " Bob Van Laerhoven.

www.lechoixdeslibraires.com

Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous?
"La vie et la mort avaient appris au commissaire à aimer la poésie et les femmes légères." Bob Van Laerhoven.

www.lechoixdeslibraires.com

Un ovni. Stylisé à souhait et pas banal.

Karen Lajon - Le JDD

Si vous avez envie de lire un roman à l’atmosphère étrange et ténébreuse, tout en récoltant, l’air de rien, un maximum d’informations pertinentes sur une époque trouble, celui-ci est fait pour vous, sans nul doute... Cette lecture m’a permis de découvrir un compatriote que je ne connaissais pas. Et quelle plume! Oui, j’ai bien vu que c’est une traduction, alors je féliciterai et l’auteur, et sa traductrice. Pour conclure : une belle gueule d’atmosphère!

Pascale Rousseau - http://paikanne.skynetblogs.be/archive/2013/06/28/la-vengeance-de-baudelaire-bob-van-laerhoven.html

Bob Van Laerhoven, prolixe écrivain flamand, livre avec "La vengeance de Baudelaire" un opus étonnant et atypique qui ne manquera pas d'interpeller le lecteur friand de curiosités…. Placé sous le double signe du poète maudit et des filles perdues et d'une époque peut-être pas si révolue qu'il y parait, les références et résonances n'échapperont pas au lecteur attentif, ce foisonnement "exotique" venu du plat pays flirtant avec le tragique sort assurément des sentiers battus du roman policier contemporain.

MM sur http://www.froggydelight.com/article-13614-La_vengeance_de_Baudelaire.html

Un roman policier passionnant et très éclectique, écrit par un auteur atypique. Il a réussi le tour de force de construire un roman où plusieurs univers se rejoignent. Avec l’intrigue policière il accroche le lecteur amateur de polar, puis il le sensibilise à l’univers poétique et torturé de Baudelaire tout en lui faisant redécouvrir une période méconnue de l’histoire de France. Un triple bravo !

http://www.bouquiner.net/article-des-livres-pour-les-vacances-un-poeme-meurtrier-118853700.html

Parfaitement documentée, pleine de finesse et de philosophie. L’intrigue passionne. Une découverte.

J.C.  dans l’hebdomadaire  Point de Vue 

Cet ouvrage a été récompensé par le Prix Hercule Poirot du meilleur roman à suspense et ce n'est que justice, tant l'intrigue que le style sont excellents. Mêlant histoire, littérature, énigme et coups de théâtre, il nous propose un roman dont on a du mal à se détacher avant le dénouement. Un auteur et une oeuvre à découvrir !

 http://www.bloghotel.org/alecoutedeslivres/page2/#sthash.xdjJwEhj.dpuf

Radio  Massabielle – Alecoutedeslivres-  Guadeloupe

L'extraordinaire polar flamand intitulé La vengeance de Baudelaire est appelé à un bel avenir, tant ses qualités sont immenses. L'intrigue, tout en dentelle, est menée dans un style brillantissime portant la marque de Flaubert et de Baudelaire à qui l'auteur voue, de son propre aveu, un véritable culte l'ayant mené à apprendre le français pour le plaisir de les lire dans le texte original. Il a eu fameusement raison !

Bernard DELCORD  dans l’édition belge de  l’hebdomadaire Marianne et aussi sur http://lireestunplaisir.skynetblogs.be  http://www.satiricon.be/?p=7175 et http://homelit.skynetblogs.be

C'est donc bien un polar que nous avons ici (la chute est surprenante), mais un polar qui mêle aussi l'histoire littéraire, sociale et politique, aux accents érotiques et ésotériques. On découvre les personnes dans leur intériorité, tout ou presque nous est dévoilé. Une lecture plutôt marquante, que je ne regrette pas.

Eulimène: http://salondeslettres.blogspot.fr/2013/07/la-vengeance-de-baudelaire.html 

 L’imaginaire et le réel font bon ménage dans un polar historique – un « hybride », dit l’auteur– d’excellente facture. Dont Bob Van Laerhoven a voulu soigner le style, ce qu’il trouve essentiel… A suivre… 

L’interview de  Pierre Maury avec Van Laerhoven dans Le Soir

J'ai tellement été scotchée par ce roman que je l'ai lu d'une traite, la nuit, pourtant je ne suis pas en vacances ! Ce roman policier est ce que j'appelle un roman érudit : ils sont bons, que dis-je ? Ils sont excellents (au niveau policier, historique, social, humain, approche littéraire et artistique) mais peu nombreux. Un incroyable roman à suspense.

http://laculturesepartage.over-blog.com/la-vengeance-de-baudelaire-de-bob-van-laerhoven

“La Vengeance de Baudelaire” n’est pas un simple roman historique ou d’enquête, l’intrigue est riche, originale et étonnante. Même si le héros nous montre ses failles et ses blessures, toute l’histoire est mystérieuse et quelque peu inquiétante car les mensonges sont de rigueur et l’aura de Baudelaire plane au-dessus de cette enquête très réussie!

Nathalie Zylberman: “Pêle-Mêle”, Vallée F.M 98.4

Un hommage à l'univers poétique de Baudelaire.

Essentiel

Un auteur à découvrir sans aucun doute

www.livres-a-lire.net

Un bien bel ouvrage, sorte de roman populaire où se mêlent intrigue et références historiques plongeant le lecteur dans une énigme haletante où la poésie reste très présente.

Laurent Bonnefoy - Radio 16

EXCELLENT! Pour du roman policier, c'est du très bon niveau. L'intrigue est très bien construite et tient en haleine le lecteur sans problème. La structure de l'histoire est osée mais Bob Van Laerhoven signe ici une jolie réussite car on sent que le concept est maitrisé d'un bout à l'autre du roman. Amateurs ou amatrices de roman policier, voila un incontournable. Original sous de nombreux aspects, « La vengeance de Baudelaire » sort du lot.

http://pierrogalaxy.skyrock.com/3181295365-Lecture-La-vengeance-de-Baudelaire-Bob-Van-Laerhoven.html

Le roman mêle histoire et enquête, et cette alliance est vraiment sympa. J’ai beaucoup aimé ce roman, et je me suis vite prise au jeu de la résolution de l’enquête!

http://vdbook.wordpress.com

J'ai passé un fort agréable moment de lecture, à la fois dépaysant et enrichissant entre les fumées d'opium et l'artillerie prussienne.

http://motamots.canalblog.com/archives/2013/09/10/27978062.html 

Une écriture délicieusement “vintage”, un context intéressant. Le style de Bob Van Laerhoven me rappelait les grands auteurs du policiers tels que Poe ou Conan Doyle. Mais il y a également une atmosphère malsaine…On a l’impression d’être des gros voyeurs…

www.illuze.eu

L’ambiance du Paris de 1870 est bien décrite: la guerre et les conséquences sur la vie quotidienne. Cette seconde histoire, racontée en parallèle de l’enquête, est très intéressante et permet à l’auteur d’ancrer ses personages dans un lieu et une époque. Le décor les rend réalistes. À lire.

http://www.aupresdeslivres.fr

La Vengeance de Baudelaire réussit à créer une histoire policière intelligente, sensible, sur les bases d'un style exalté, très inspiré par les nouvelles d'Edgar Allan Poe, que Baudelaire, justement, a traduit, et l'on se prend à vouloir savoir la fin, à dévorer l'histoire.

http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=3141

Une brève biographie est parue sur http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=auteur&id=3637

Là, nous avons affaire à une sombre histoire de famille. La réalité de la famille de Baudelaire est déjà compliquée et l’auteur en ajoute une couche. Les deux policiers sont intéressants et pittoresques…

http://www.murmures.info/index.php?kro=11646&action=view

Nous sommes à Paris en 1870. La guerre fait rage. Le peuple de Paris est exsangue, affamé, terrorisé…Prix Hercule Poirot du meilleur roman à suspense …Une récompense méritée…

La Sélection d’Alain Vollerin – www.blog-des-arts.com

Bob Van Laerhoven signe avec La Vengeance de Baudelaire un polar érudit et malin…Mais au-delà d’une intrigue policière admirablement menée, ce thriller littéraire brosse le portrait d’êtres atypiques et originaux (notamment des femmes) et ausculte au scalpel une époque troublée et une monde qui s’écroule. C’est brillant, intelligent et, malgré l’ésotérisme auquel s’adonnent les personnages principaux, tout à fait crédible d’un point de vue strictement policier.

Jean-Remi Barland  dans Luxemburger Wort

Dans le Paris des années 187O, en pleine guerre ente la France et la Prusse, le commissaire Lefèvre et son bras droit mènent une enquête passionnante...

Créative Attitude

Interview télévisée sur Arte-RTBF La Une

Voir:

http://www.rtbf.be/video/detail_cinquante-degres-nord?id=1832772&fb_action_ids=10200390037169022&fb_action_types=og.likes&fb_source=timeline_og&action_object_map=%7B%2210200390037169022%22%3A138328959696142%7D&action_type_map=%7B%2210200390037169022%22%3A%22og.likes%22%7D&action_ref_map=%5B%5D

ou:

https://www.youtube.com/watch?v=gqa_v7NyCAE

 Interview vidéo sur La Fringale Littéraire

http://www.lafringalelitteraire.com/La-vengeance-de-Baudelaire-le-prix-Hercule-Poirot-du-meilleur-roman-a-suspense-Rencontre-avec-l-auteur-flamand-Bob-Van_a1191.html

 



facebook twitter hyves mail

Share